“L'architecte doit se rendre le metteur en oeuvre de la nature.” - Le Corbusier

“L'architecte doit se rendre le metteur en oeuvre de la nature.” - Le Corbusier

« L'architecture est le témoin incorruptible de l'histoire » - Octavio Paz

« L'architecture est le témoin incorruptible de l'histoire » - Octavio Paz

« La mode est architecture: c'est une question de proportions. » - Coco Chanel

« La mode est architecture: c'est une question de proportions. » - Coco Chanel

5 ORDRES FONDAMENTAUX DE L’ATELIER

  • L'atelier entretien la créativité démesurée et transdisciplinaire. Il met l'accent sur la capacité de chacun à s'exprimer librement à travers tous les médiums croyables. La vision artistique prime sur les règles rigides et met au défi les réglementations architecturales, faisait de chaque acte une œuvre d'art exclusive et contribuant à agrémenter le paysage architectural de productions architecturales imposantes.

  • La compréhension technique du processus d'action est cruciale. Cela inclut la connaissance des différents intervenants sur le chantier. Maîtriser les techniques de dessin permet de créer des ébauches avec une qualité et une esthétique unique, mais la maîtrise des logiciels de modélisations 3D et les réglementations (PLU...) sont plus qu'importantes également.

  • L’expérimentation fait partie intégrante du processus de création, depuis l'esquisse jusqu'à l'APS. L'atelier valorise la recherche et la découverte de matériaux maniables et stricts, pour repousser les limites de plusieurs disciplines conjointement techniques et artistiques.

  • L’importance des processus numériques et méthodologiques (APS, APD, PC...) est des étapes principales au bon déroulement du projet. L’approche plus technologique du développement architectural est valorisée, mettant en avant l'aptitude, la rigueur et la précision sur écran. Les étapes de conceptions nécessitent souvent des ajustements en cours de route pour s'ajuster aux défis techniques, aux contraintes budgétaires ou aux attentes changeantes du client.

  • Les matériaux sont analysés sous tous les aspects au préalable pour les rendre œuvres immuables du projet final. Des matériaux bruts et compacts, mais avec un design léger et raffiné, comme le métal ployé, le béton banché ou encore le verre, ces matériaux transcendes les sens et permettent d'élaborer des intérieurs d'exceptions. L'atelier effectuera également des collaborations avec artistes et architectes.